Pourquoi maigrir ? Pour être en bonne santé bien sûr !

livre dr bibas maigrir bonne santeC’est un véritable phénomène de société : la population mondiale est de plus en plus grosse. Et la France n’est pas épargnée par le phénomène puisque en seulement 12 ans, le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg pour atteindre 72 kg en 2009.
Aujurd’hui, 14,5% des français sont obèses, soit près de 6,5 millions de personnes. C’est le chiffre alarmant qui ressort de l’étude épidémiologique lancée par l’Inserm et Roche.
Pour lutter contre cette évolution, qui n’est en rien positive, le Dr Bibas, médecin nutritionniste à Paris, propose de « Maigrir pour être en bonne santé ». Car perdre du poids peut changer une vie. Et pour protéger sa santé, il est crucial de bien se nourrir et de savoir comment maigrir.

La méthode Bibas

Maigrir, c’est avant tout connaître son corps afin de déterminer quel type de surpoids guette le patient et où il est situé. La fameuse bouée, l’horrible culotte de cheval, le double menton qui nous irrite sur les photos, les bras flasques et les cuisses pleines de cellulite. Bref que du bonheur ! Car la localisation de ces graisses nous en apprend beaucoup sur nous, notre morphologie, nos mécanismes hormonaux. Avec cette meilleure connaissance de soi-même, il est donc plus aisé de lutter contre ces kilos superflus. Une perte de poids qui peut agir sur la prévention des maladies cardiaques, des cancers et autres maladies neurodégénératives.
Les recommandations du Dr Bibas, fondées sur les résultats d’études scientifiques, vous feront changer d’idées sur les graisses, les sucres et les calories. Le tout étant de comprendre ce que l’on est, ce que l’on mange et pourquoi on grossit. Une fois cette prise de conscience effectuée, la perte de poids est gagnée.

Pour tout savoir sur vous

La première chose à faire est d’étudier son poids, calculer son IMC et se regarder dans un miroir pour y repérer les zones grasses.
Pour ensuite éliminer ces kilos en trop, certaines règles sont à observer, au premier rang desquelles l’exigence d’une bonne alimentation, tant en qualité qu’en quantité. Vous y trouverez toute une série d’aliments, avec leurs bienfaits et leurs méfaits, de l’avocat riche en bonnes graisses, les mono-saturées, des figues sèches, pleines de fibres, aux artichauts, excellents antioxydants et diurétiques.
Il faut également étudier les corrélations entre la prise de poids et les modes de vie, par rapport à l’alcool, à l’arrêt du tabac, aux périodes de stress qui incitent aux « craquages » sucrés. Et également les corrélations avec votre métabolisme hormonal naturel, par rapport à la thyroxine, l’insuline, la leptine ou autre peptide.
Sans oublier les quelques conseils de base à respecter : bien s’hydrater, faire du sport, manger peu salé.
Et si vraiment le « langage dièt » vous effraie, et c’est bien normal ! , n’hésitez pas à plonger dans le lexique complet en fin de livre.

Bonne lecture, et surtout bonne prise de conscience…

E. B.

Le livre du Dr Patrick Bibas, « Maigrir pour être en bonne santé », est paru aux éditions Odile Jacob.
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Commentaires

  1. YouLab dit:

    Le plus simple pour maigrir: manger de tout, manger à heures fixes, 3 repas par jour, ne pas se goinfrer, surtout le soir!

  2. découvrez comment maigrir dit:

    Très bon article sur la perte de poids

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