Maigrir sans frustration et sans régime

livre helene lemaire - Maigrir sain sans regimeMaigrir sans frustration et sans régime : voilà une belle promesse que l’on entend souvent, bien trop souvent avec des visées purement publicitaires et mercantiles. Mais quand cette promesse est l’objet d’un livre entier d’Hélène Lemaire, diététicienne et nutritionniste, on se demande bien quels secrets, ou quels remèdes miracles, se cachent à l’intérieur de ce livre.
Des astuces miracles ? Pas vraiment, le tout étant d’adopter une nouvelle philosophie nutritionnelle, d’apprendre à manger en pleine conscience, plus sainement et équilibré et d’écouter au mieux sa faim.
En suivant l’approche nutritionnelle globale de l’auteure, une sorte de philosophie alimentaire, vous parviendrez ainsi à perdre du poids, sur du long terme, sans effet yoyo. Et adieu les frustrations et la culpabilité à chaque bouchée !

Tordre le cou aux idées reçues

Dans la première partie du livre, Hélène Lemaire démonte une à une les « fausses » idées reçues que l’on entend à longueur de journée, comme « le matin on peut manger ce que l’on veut, car tout sera brûlé dans la journée » ou « le régime protéiné n’est pas mauvais pour la santé ». Une soixantaine d’idées reçues qui balayent des sujets très variés, comme les régimes « miracles », les médecines alternatives amaigrissantes, les aliments, le sport, le sucre et le gras,…

Manger sain

Dans un second temps, l’auteure détaille sa méthode, sa psychologie pour manger sain et maigrir bien. Après avoir évalué ou réévalué chacun ses atouts (masse maigre, grasse ou hydrique), il est important, selon elle, d’arrêter de calculer, son IMC, ses calories, son poids idéal… Autant de barrières et de chiffres qui frustrent, qui dérangent.
Passons à la phase suivante du « manger sain ». Des conseils et des recettes, diètes bien sûr et bio de Valérie Cupillard, jalonnent les pages suivantes, pour permettre au lecteur de manger bon et sain, en se faisant plaisir, mais en évitant tout de même les excès et les mauvaises associations. Ainsi, des explications métaboliques sont données sur les protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines et minéraux.

Des comportements alimentaires variés

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de poids et devant la nourriture. Outre le capital génétique, le tempérament de chacun (lymphatique, sanguin, bilieux ou nerveux) détermine nos forces, nos aptitudes physiques et nos réactions psychoémotionnelles. Ensuite, les préceptes de cette philosophie alimentaire sont établis afin d’accompagner la réadaptation. Être à l’écoute de ses sensations, oublier les régimes contraignants, gérer ses émotions, apprendre à déguster, faire la paix avec les aliments, le tout afin réguler son comportement alimentaire. Un objectif : le plaisir alimentaire.

Ce livre est une analyse complète et enrichissante sur notre comportement alimentaire et les questions récurrentes que l’on se pose, mais qui risque d’agacer les vendeurs de régimes miracles, l’industrie agroalimentaire, et quelques confrères nutritionnistes qui se sont fait une réputation, et un paquet de fric aussi !, sur ces « fausses » idées reçues. À bon entendeur !!!

E. B.

Le livre d’Hélène Lemaire est publié aux éditions Prat.
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