Aromathérapie

On connaissait déjà les bienfaits de l’aromathérapie sur la peau. Mais sachez que les huiles essentielles ont également des vertus sur votre poids et votre bien-être minceur. Lutte contre les capitons, contre les jambes lourdes ou contre les gros appétits, chaque huile a des propriétés amincissantes. Le cèdre, le thym et la cannelle ont par exemple le pouvoir de dissoudre les graisses et atténuer la cellulite. L’huile de carotte élimine les toxines et brûle les graisses. Les huiles essentielles de camomille, de basilic ou d’estragon équilibrent l’appétit et agissent en faveur d’un ventre plat. Des recettes aromathérapiques qui vous aideront à coup sûr à maigrir.


Combattre la cellulite : l’essentiel est dans les huiles

Pour voir sa cellulite fondre comme crème glacée au soleil, le geste essentiel reste le massage. Il draine le système lymphatique, active la circulation sanguine et aide au déstockage de l’eau piégée dans les cellules graisseuses. Pour que le massage soit efficace, il doit être effectué quotidiennement après la douche ou le bain. Il est préférable d’utiliser une huile, plutôt qu’un lait qui va pénétrer rapidement l’épiderme, mais qui ne permettra pas un massage en profondeur. Les principes actifs drainants ou « brûle graisses » que l’on trouve naturellement dans certaines plantes sont particulièrement concentrés dans les huiles essentielles. En pénétrant l’épiderme, ces huiles décongestionnent, relancent la circulation ou « mangent » les graisses.

Des préparations à faire soi-même

Vous pouvez confectionner vous-même votre onguent en mélangeant à 60 ml d’une huile neutre (amande douce, argan, soja, sésame…), 40 gouttes d’huile de cyprès ou de citronnelle de Java, 30 gouttes d’huile de cèdre de l’Atlantique ou de patchouli, 10 gouttes d’huile d’eucalyptus mentholé et 10 gouttes d’huile de citron. Le soir, pour un vrai moment de détente, avant de vous coucher, vous pouvez ajouter à cette préparation quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’ylang-ylang, pour apaiser votre esprit et trouver facilement le sommeil *. Dès les premiers massages aux huiles essentielles, vos jambes retrouvent légèreté et tonicité, votre peau est plus souple et surtout plus ferme.

En parallèle d’une activité sportive

En complément des massages, favorisez la pratique d’une activité physique régulière, endurante et douce : la randonnée, la marche nordique, la nage avec palmes, le Pilates, le yoga ou toute autre forme de gymnastique douce. La cellulite est un phénomène inflammatoire et résistant : il convient donc de pratiquer des gestes d’intensité faible ou moyenne, mais sur une longue durée pour agir en profondeur. Les sports qui sollicitent puissance et explosivité sur une période réduite, contractent les muscles et crispent les cellules qui n’ont pas suffisamment de temps pour brûler la graisse. Pire, affolées par cette importante poussée d’adrénaline, les cellules vont se mettre à stocker des graisses par un vieux réflexe d’autodéfense.
Pour réduire la cellulite, rien ne sert donc de sprinter ! La plage reste un endroit idéal pour lisser sa silhouette : détendez-vous, nagez ou promenez-vous en marchant dans l’eau. Le soir, prenez le temps, sous la douche, d’exfolier votre corps avec un gant de crin pour le préparer au massage et pour sublimer votre bronzage.

Camille Monville

* La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de les utiliser.

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