Médecine chinoise


Maigrir avec l’acupuncture ?

maigrir avec acupunctureOn le sait : la prise de poids est bien souvent liée avec un déséquilibre énergétique et psychique, voire émotionnel. On grossit souvent à cause du stress. Or, l’acupuncture est un excellent remède pour rééquilibrer les énergies. Mais cette méthode, qui nous parvient de la médecine traditionnelle chinoise, serait-elle efficace pour perdre du poids ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Les bienfaits de l’acupuncture sur le corps

L’acupuncture, un remède miracle pour maigrir ? Certainement pas, mails elle peut y contribuer. Les séances d’acupuncture permettent physiquement de détoxifier le corps, d’améliorer le métabolisme, de contrôler et de diminuer l’appétit et de faciliter la circulation. Sans oublier le rôle psychologique important que l’acupuncture endosse.
Ainsi, cette médecine traditionnelle chinoise favorise le terrain de l’amaigrissement, mais il faut accompagner les séances d’un régime alimentaire et d’activités sportives.
Cependant, Rome ne s‘est pas fait en un jour et il faut s’armer de patience, car les effets de l’acupuncture se font ressentir tardivement.

Des études scientifiques discrètes

Même si elles se font rares, certaines études scientifiques vantent les mérites de l’acupuncture dans l’amaigrissement. Ainsi, la dernière en date nous provient du « Pays du Matin Calme », la Corée du Sud, et atteste de l’efficacité de la médecine par les aiguilles pour guérir du surpoids, en seulement 8 semaines. Les chercheurs de l’Université Kyung Hee de Séoul ont ainsi testé cette méthode sur 91 patients atteints de surpoids, mis à la diète et divisés en trois groupes. Il y avait un groupe placebo, un groupe piqué par une seule aiguille et un piqué par 5 aiguilles sur l’oreille. Alors que les « cobayes » du premier groupe ont abandonné très vite le régime, ceux du second groupe ont constaté une perte d’IMC de 5,7 % alors que ceux du troisième groupe perdaient 6 % de leur IMC, soit une perte de poids comprise entre 5 et 10 kilos. En moyenne, c’est un kilo de perdu par semaine de traitement d’acupuncture.

Malgré les études scientifiques plutôt discrètes établissant un lien entre acupuncture et amaigrissement, il faut au moins reconnaître l’impact de son effet placebo sur le mental du patient, qui se sentira aidé dans sa perte de poids.
Même si l’efficacité n’est pas toujours avérée, l’acupuncture ne peut pas faire de mal, si elle est pratiquée par des professionnels.
À tenter donc…

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !