Menu by Menu : pour que la préparation des repas devienne un jeu

menubymenulogoDire stop à la corvée de l’organisation des repas, de la conception des menus et de la génération de liste de course, voilà le concept de ce nouveau site internet, menubymenu.com.
Élaboré par deux sœurs, Delphine et Dorothée, le site invite à concevoir et à partager des menus, afin de faciliter le quotidien de chacun et de se libérer des contraintes inhérentes aux repas, tout en concoctant des menus équilibrés, bons, de saison et en évitant le gaspillage.
« L’idée nous est venue, à ma sœur et moi, quand, en vacances ensemble avec nos smalas respectives, il fallait prévoir les menus pour une dizaine de personnes, en tenant compte des goûts de chacun », précise Delphine. Une organisation de choc et une réussite totale, qui leur ont donné l’idée de poursuivre l’expérience et d’en faire profiter leurs proches dans un premier temps, puis le plus grand nombre. Aujourd’hui le site, totalement gratuit, est ouvert à toutes les « planeuses et planeurs » en manque d’inspiration, comme les deux sœurs aiment les appeler.

Le principe ?

En vous inscrivant gratuitement sur le site, vous avez accès à l’ensemble des menus proposés soit par les conceptrices, soit par les planeurs. Au départ, il suffit de remplir un profil personnel, avec le nombre de membres composant la « smala », et les aliments qu’ils ne mangent pas.
Ensuite, il suffit de définir le cadre des menus (durée, temps pour cuisiner, niveau de cuisine, nombre de personnes, ustensiles disponibles) et la méthode souhaitée. Il en existe 3 : la méthode « J’ai de la chance » qui est générée directement par le site, « A la carte » en choisissant toutes les recettes et « Avec mon frigo », avec les aliments présents à la maison. « Il est également possible de filtrer les recettes par type de catégorie (entrée, plat, dessert), par saison, par temps de préparation, par occasion (pour enfants, pour des pique-niques, des repas de fête…) », ajoute Delphine.
Une fois le planning défini, la liste des courses est éditée avec les quantités strictement nécessaires afin d’éviter les gaspillages et de réaliser des économies.

Et la minceur dans tout ça ?

Les deux sœurs et les planeurs n’ayant pas forcément une formation professionnelle en nutrition, le site n’est pas en premier lieu dédié à la minceur.
Mais dans un souci de bien-être, de diététique et de santé, le site a intégré un calculateur automatique des valeurs nutritives pour chaque repas proposé, avec les quantités de protéines, de glucides, de lipides, de fibres et de calories par portion. Certains très diététiques, d’autres beaucoup moins ! À vous de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Petit cadeau pour mince.fr, Delphine et Dorothée nous ont concocté le « planning légèreté », avec des journées à moins de 1400 calories pendant une semaine. Alors, si vous voulez tenter l’expérience, cliquez vite ici, c’est totalement gratuit. « Nous avons fait en sorte que le planning soit le plus équilibré possible, en tenant compte de la saison dans le choix des légumes et des fruits », tiennent à préciser les deux sœurs. Autres précisions sur ce planning légèreté : les fruits du petit déjeuner peuvent être pris comme collation en milieu de matinée ou d’après-midi, les déjeuners peuvent être emportés au bureau (au besoin réchauffé au micro-ondes) et les dîners du lundi et le déjeuner du mardi sont un parfait exemple pour d’optimisation du temps en cuisine, en préparant le soir pour le lendemain).

Et dans le futur alors ?

Les deux sœurs aimeraient bien travailler avec la grande distribution, en transformant les listes de courses de menubymenu en service drive.
En tout cas, on leur souhaite de réussir, car l’idée est originale, la vision écologique dans l’air du temps, le site communautaire très sympa (le premier site communautaire de planification des repas, tout de même !) et les recettes goûteuses !

Propos recueillis par Émilie Bedos

Pour accéder au site menubymenu.com, cliquez ici  
Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook de menubymenu

 

mbymenu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*