Mince ou ronde, l’idéal beauté fait son tour du monde (3)

La séduction passe par des formes généreuses pour certains ou longilignes pour d’autres. Mais ne va-t-on pas trop loin parfois, en imposant des régimes contraignants, qu’ils soient grossissants ou amincissants, aux femmes. Ne devrions-nous pas plutôt laisser la nature faire. Car on l’a déjà vu : la culture de la minceur et de la beauté peut faire des ravages.

balanceLe diktat de la maigreur

Être mince, de plus en plus mince ! C’est le terrible constat qui défraie les chroniques de la mode. Les mannequins se livrent une terrible bataille pour ne pas prendre un gramme ou pour perdre toute graisse qui, à leurs yeux, paraît disgracieuse. A leurs yeux, certes, mais c’est également l’exigence de certains couturiers, comme Karl Lagerfeld. Une quête de la maigreur qui a atteint un niveau dramatique en 2006 avec le décès, très largement médiatisé, d’une mannequin anorexique de 18 ans, la Brésilienne Ana Carolina Reston. Elle pesait 40 kilos pour 1m74, soit un IMC de 13 (Dénutrition grade III). Malheureusement, Ana Carolina Reston n’est pas la seule à avoir péri pour cadrer au diktat de la mode.
Depuis, quelques voix se sont élevées pour relever le poids minimum des modèles pour pouvoir défiler. En Espagne, une loi a même interdit aux mannequins à l’IMC inférieur à 18 de défiler lors du grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles.

La minceur devient reine de l’audimatwidescreen television

Guerre des unes dans tous les magazines, la minceur s’immisce désormais à la télévision. D’émissions de santé en show de télé-réalité, chaque chaîne ajoute une pierre à l’édifice. Une mode qui nous vient, encore une fois des Etats-Unis, où trois people ont ainsi tenté de perdre leurs kilos superflus sous l’œil des caméras. Il s’agit de Kirstie Alley avec son Kirstie Alley’s Big Life, de Nicole Eggert, ex-sauveteuse sexy d’Alerte à Malibu aux côtés et de Kévin Federline, ex de Britney Spears, dans le Celebrity Fit Club.
La France a, une nouvelle fois, décidé de suivre le mouvement et c’est M6 qui devrait bientôt programmer Taille 40, soit la taille de vêtements dans laquelle les people devront rentrer à l’issue du régime. D’après les rumeurs qui circulent, c’est Magloire qui devrait ouvrir le bal !
Sans oublier, l’émission Nouveau look, pour une nouvelle vie, déjà diffusée sur M6. Emission qui se place en tête des audiences télé sur sa case horaire, avec un peu plus de 18% des parts du marché et plus de 2 millions de curieux.

Et vous, que pensez-vous de ce type d’émissions télé ???

E. B.

Pour calculer votre IMC, n’hésitez pas à cliquer ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*