Mincir avec le rameur

Le rameur, pas si galère…

Entre le tapis de course et le vélo d’appartement, un autre appareil est devenu un classique des salles de musculation : le rameur. Pourtant, beaucoup de débutants en salle de fitness hésitent à se lancer sur cette machine qui apparaît un peu plus technique dans son utilisation. Pourtant, il serait dommage de vous en priver, car c’est un des appareils de cardiotraining les plus complets de sa génération.

Travail musculaire efficace
Assis sur un siège, les bras tirent une corde reliée à une double poignée, tout en provoquant un mouvement de va-et-vient des jambes qui se déplient et se replient sous cette impulsion. Ce mouvement un peu technique est inspiré de l’aviron, un sport nautique très complet. En travaillant avec un rameur, vous sollicitez vos biceps, vos épaules, votre dos, vos fessiers et vos cuisses.
Pour éviter tout risque de blessure, le mouvement doit être parfaitement réalisé : le dos bien droit et les épaules basses, vous devez pousser sur vos jambes tout en tirant sur vos bras. Si vous débutez, demandez à un coach de vous accompagner lors de vos premières séances pour corriger votre posture et éviter de créer des tensions dans votre dos et vos genoux.

Affinement et souplesse
Pour réaliser un travail cardio-vasculaire efficace, vous devez effectuer trois à quatre séances de vingt minutes par semaine. À ce rythme d’entraînement, vous pourrez rapidement constater un affinement et un renforcement de vos muscles, une amélioration de votre condition physique et un gain de souplesse. Si vous n’êtes pas un adepte des salles de fitness, vous pouvez également choisir d’investir dans un rameur dans votre salon (aux alentours de 300 euros pour un appareil de qualité), car il est peu encombrant et se range facilement. Parce qu’il travaille l’ensemble des groupes musculaires du corps, le rameur est un excellent appareil pour compléter une activité physique régulière dans le cadre d’un renforcement musculaire ou tout simplement pour garder la forme.

Camille Monville

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*