Pierre Dukan officiellement radié de l’Ordre des médecins

pierre dukanPierre Dukan, nutritionniste et fondateur d’un régime à succès, comme à polémique, vient d’être radié par l’Ordre des Médecins. Ce qu’on lui reproche : d’avoir commis une faute professionnelle, un manquement à la déontologie du médecin, d’avoir « fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales et d’avoir proposé d’instaurer une option au baccalauréat, destinée à lutter contre l’obésité », selon le communiqué de presse de l’Agence de presse médicale.

Méthode amincissante des plus populaires, son régime hyperprotéiné aurait fait maigrir bon nombre de personnes, des célébrités (au premier rang desquelles le président français François Hollande) comme des « monsieur et madame tout le monde ». Mais son régime a également créé la polémique, car il est considéré, par certains nutritionnistes, d’antirégime, qui provoquerait, sur du long terme, une reprise augmentée du poids perdu. Une récente étude de Santé-Médecine et du Journal des femmes avait évalué à 75 % le pourcentage de personnes, ayant suivi la méthode Dukan, qui avait repris du poids, 4 ans après leur régime. Des résultats aussi démentis, notamment par l’Institut de sondage Ipsos, qui affirmait tout l’inverse. Du côté de la méthode, on lui reproche bien souvent de causer des carences et de déséquilibres, pouvant causer des problèmes physiques, osseux et cardio-vasculaires.

Peu importe la radiation, que Pierre Dukan avait lui-même demandé en 2012, l’ex-nutritionniste millionnaire peut se targuer de voir sa société si florissante, rapporter aujourd’hui plus d’une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*