Poêlée de palourdes aux champignons

poellee paloourdesTemps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
– 1,5 kg de palourdes
– 300 g de champignons
– 400 g de rattes
– 2 échalotes
– 1 oignon
– 20 cl de vin blanc
– 20 cl de crème fraîche allégée
– 20 g de beurre
– Thym
– Laurier
– Sel, poivre

Préparation de la recette :
– Nettoyez les coquillages et réservez
– Portez à ébullition le vin dans une cocotte puis ajoutez les palourdes
– Laissez cuire à couvert pendant 5 minutes : leurs coquilles doivent s’ouvrir
– À la fin de la cuisson, mettez-les dans un saladier puis filtrez le jus de cuisson
– Dans une poêle, faites fondre le beurre pour y faire revenir les échalotes, l’oignon, les

champignons et les pommes de terre coupées en dés
– Salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes
– Incorporez 10 cl de jus de cuisson, du thym et du laurier
– Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes
– Pendant ce temps, décoquillez de moitié les palourdes
– Ajoutez la crème dans la préparation puis continuez la cuisson 5 minutes
– Ajoutez enfin les palourdes avant de servir bien chaud

Commentaires diét :
Les palourdes sont une source exceptionnelle de fer. Comme beaucoup de crustacés, elles contiennent en effet quatre fois plus de fer qu’une même portion de foie de bœuf ou de veau. Et de même que le fer contenu dans les viandes et les poissons, le fer provenant des crustacés est très bien assimilé par l’organisme.
Outre cette caractéristique intéressante pour les femmes enceintes ou pour les personnes ayant tendance à être anémiée, les palourdes sont également riches en protéines et très pauvres en graisses. Le peu de lipides qu’elles renferment sont des acides gras insaturés, comme les très célèbres oméga 3.
Enfin, les palourdes ne sont pas exemptes de minéraux ni d’oligo-éléments. Malgré leur fragilité apparente et leur petite taille, ces crustacés sont au contraire une bonne source de vitamine B12, de sélénium, de phosphore et de potassium.
Grâce à toutes ces qualités, les palourdes doivent trouver une place de choix dans une cuisine saine et minceur.
Apports énergétiques par personne : environ 305 kcal avec 22 g de protéines, 13 g de lipides et 24 g de glucides

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