Poireaux et bœuf en lasagnes

poireaux boeuf lasagneTemps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 + 40 min

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
– 4 poireaux
– 500 g de viande hachée, bœuf ou veau
– 4 œufs entiers
– 1 cuillère d’huile d’olive
– 3 cuillères à café de parmesan
– Sel et poivre

Préparation de la recette :
– Nettoyez les poireaux et débitez-les en rondelles
– Faites-les cuire en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes
– Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle, faites-y revenir la viande hachée, salée et poivrée, environ 10 minutes
– Lorsque les poireaux sont cuits, égouttez-les et mettez-les dans un grand saladier
– Cassez-y deux œufs entiers, et mélangez bien
– Lorsque la viande est cuite, mettez-la dans un grand saladier
– Cassez-y deux œufs entiers et mélangez bien
– Préchauffez le four
– Dans le plat à gratin, étalez une couche de poireaux cuits, recouvrez d’une couche de viande hachée, parsemez de parmesan, de nouveau étalez une couche de poireaux, puis une couche de viande hachée, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus : le nombre de couches dépendra de la taille du plat à gratin
– Mettez à cuire au four 40 minutes.
Attention, comme ce plat ne se démoule pas, car les ingrédients ne se tiennent pas entre eux, il est judicieux de prévoir des portions individuelles plutôt qu’un plat commun à présenter sur la table : on disposera alors les ingrédients dans des plats à gratins individuels ou, qu’on laissera cuire au four pour 15 minutes.

Commentaires diét :
Recette riche en vitamines et minéraux.
La viande hachée de bœuf ou de veau apporte une quantité non négligeable de fer (environ 4.5 g pour 120 g de viande)
Le poireau possède quant à lui, une forte teneur en vitamines comme le carotène, la vitamine C et la vitamine E (vitamines antioxydantes) et en minéraux (surtout en potassium).
Il contient environ 8 g de glucides pour 100 g de produit, dont des glucides appelés fructosanes qui ont la propriété d’être diurétiques.
Il est également riche en fibres qui permettent un meilleur fonctionnement intestinal.
Valeur énergétique de la recette : 262 kcal avec 27,5 g de protéines, 9,1 g de lipides et 17,5 g de glucides.
Cette recette a été sélectionnée par nos diététiciennes

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