Journée contre l’Obésité : la sonnette d’alarme est tirée

obeseL’obésité est un problème de santé publique qui gagne, de jour en jour, du terrain. C’est pourquoi la première Journée européenne contre l’obésité vient d’être lancée, à l’initiative de la France, et se tiendra aujourd’hui et demain (21 et 22 mai) dans de nombreux établissements scolaires ou de santé.
Le but : lutter efficacement contre ce problème qui évolue à un rythme inquiétant au niveau international et reconnaître l’obésité comme une maladie chronique. En effet, l’OMS évalue à 150 millions le nombre d’adultes qui seraient obèses (d’un IMC supérieur à 30), soit 20% de la population mondiale. A ce chiffre inquiétant, s’ajoute les 15 millions d’enfants et d’adolescents qui souffriraient de surpoids.
Pour la France, l’OMS estime que l’obésité concernerait 14,5% de la population, soit près de 6,5 millions de personnes, dont 1 enfant sur 6. Rappelons qu’ils n’étaient que 1 sur 20 à être obèses à la fin des années 1970, c’est pourquoi les enfants seront la première cible de la Journée européenne de l’obésité.

Mobilisation générale en France

Dans l’Hexagone, de nombreux établissements ont répondu positivement à l’appel du CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).
Dans les écoles tout d’abord. Grâce au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, et avec le soutien defruits Mme Estelle Denis, marraine de l’action « Un fruit à la Récré », une distribution de fruits aura lieu dans certaines écoles françaises. Sans oublier la distribution des fascicules ludiques pour permettre aux enfants à apprendre les bons gestes tout en s’amusant.
Dans les établissements médicaux et hospitaliers, la mobilisation sera aussi très forte. Du dépistage du diabète et de l’obésité à la consultation gratuite, en passant par des ateliers de nutrition et de diététqiue, de nombreux centres s’engagent à informer les patients afin de lutter efficacement contre l’obésité. (Pour plus d’infos sur les centres partenaires, cliquez ici).

E. B.

Pour plus d’infos sur cette journée, allez sur le site CNAO.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*