Qu’est-ce que la minceur ?

Mince, trop ronde ou trop maigre, qu’est-ce que la minceur et comment la définir ?
Notion particulièrement subjective, la minceur est difficile à mesurer. Pour faire simple, reprenons la définition donnée par le dictionnaire Larousse : « La minceur est l’état, la qualité de quelqu’un ou de quelque chose qui est mince, à savoir qui est peu épais ou qui a une taille fine ». On peut également parler de maigreur dans des cas plus extrêmes, de sveltesse et de gracilité.

Subjectivité. Malgré ces définitions, il est toujours aussi difficile de définir où commence la minceur et où elle s’arrête. Du coup, la subjectivité de chacun ou chacune devant sa glace ou sur sa balance reste de mise. En effet, beaucoup de femmes se trouvent trop maigres, trop rondes.
Et les Françaises sont les championnes du mauvais jugement. Car malgré leur corpulence mince, la plus faible d’Europe, elles se voient plus grosses qu’elles ne le sont réellement. C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques), publiée en 2009 et intitulée « Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes ».

Calcul IMC. Pour contrer cette tendance subjective, le monde médical a tranché et a inventé un indicateur : l’IMC (Indice de Masse Corporel). Le calcul est simple. Il suffit de prendre en considération le poids en fonction de la taille, ce qui donne IMC = poids en kilos / (taille en mètre) 2. Si l’IMC est inférieure à 16, on parle de dénutrition, entre 16 et 19 de maigreur, de  20 à 25 de corpulence normale, entre 26 et 30 d’embonpoint, au-delà de 31 d’obésité.

Pour calculer directement votre IMC, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Tirage de tarots gratuit dit:

    J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

Donner votre avis

*