Desserts

Ah le fameux dessert ! Celui que l’on a du mal à supprimer d’un menu, celui qui nous fait tant saliver, lui tant critiqué par les nutritionnistes. Longtemps mis en cause pour sa forte teneur en glucides, le dessert n’est pas à bannir totalement lors d’un régime. Il suffit pour cela de connaître les bonnes recettes de dessert minceur. C’est pourquoi Mince.fr vous propose des recettes diététiques de pâtisseries, de délices de fruits, de crèmes aux goûts variés, pour que vos fins de repas ne soient plus synonymes de frustration ou de « craquage exagéré » sur des desserts trop gras et trop sucrés. Nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler dans votre démarche de manger sainement.


Pain d’épices de Noël allégé

pain-epices-noel-allegeTemps de préparation : 15 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure (2 fois 30 minutes environ)
Temps de cuisson : 1 heure
Nombre de personnes : 8

Ingrédients de la recette

– 150 g de sirop d’agave ou de miel, c’est au choix
– 20 cl de lait 1/2 écrémé
– 20 g de beurre
– 150 g de farine complète
– 100 grammes de maïzena pour alléger la recette et la rendre plus aérienne
– 2 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 2 gousses de vanille
– 1 CC de cannelle en poudre
– 1 CC de muscade en poudre
– 1 CC de gingembre en poudre
– 3 clous de girofle

Préparation de la recette

– Dans une casserole, faites chauffer le sirop d’agave (ou le miel) avec le lait, le beurre, une gousse de vanille et les clous de girofle, en faisant bien attention à ne pas faire bouillir le lait.
– Laissez-le tiédir naturellement, hors du feu, pour que les clous de girofle et la vanille aient le temps d’infuser. Une fois tiédi, ôtez les clous de girofle et le bâton de vanille et mettez ce mélange dans un saladier.
– Ajoutez la farine et la maïzena passées au tamis avec la levure, les épices (cannelle, muscade et gingembre) et les graines des deux gousses de vanille.
– Mélangez le tout vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux jusqu’à obtenir un mélange homogène
– Ajoutez les œufs légèrement battus
– Versez la préparation dans un moule à cake beurré et mettez à cuire au four environ 1 heure à 150 °C. Au bout des 45 premières minutes de cuisson, si votre pain d’épices commence à brunir, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Laissez-le refroidir avant de servir.

Commentaire diététique

Cette recette apporte environ 215 kcal par personne, avec 5,8 gr de protéines, 74 gr de glucides, 5 gr de lipides.
Pour vous faire plaisir, tout en faisant attention à votre ligne, vous pouvez succomber à la tentation, notamment pour votre collation de fin d’après-midi. Sans aucune culpabilité, autorisez-vous une tranche de ce pain d’épices allégé ! Cette recette diététique et de saison vous permettra de recharger vos batteries et de tenir jusqu’au soir. À accompagner d’une tisane ou d’une tasse de thé, cela vous réchauffera en cette période hivernale.

Julie de mince.fr a testé pour vous

J’ai testé ce week-end cette recette et elle a conquis tout le monde. Pour ma part, j’avais ajouté quelques zestes d’orange pour donner un peu plus de peps à la recette. Un pain d’épices délicieux, épicé comme il faut, ni trop, ni pas assez. Recette idéale pour un goûter bien au chaud en attendant Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Délice crémeux à la vanille sur compotée de pommes

Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 1 heure Nombre de personnes : 4 Ingrédients de la recette –    2 gousses de vanille –    2 pommes –    15 cl de lait –    20 cl de crème fraîche liquide légère, à 4 % de matière grasse –    3 jaunes d’œufs –    1 cuillère […]

Le carrot cake light

Autrement appelé gâteau allégé aux carottes Recette diététique pour 8 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Ingrédients de la recette •    80 grammes de farine de blé •    40 grammes de flocons d’avoine •    4 carottes (l’équivalent de 250 grammes) •    1 orange •    75 grammes de sucre […]

Crème de pêches au coulis de fruits rouges

Pour 2 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de refroidissement : 2 h 30 Ingrédients Pour le coulis – 50 grammes de fraises – 50 grammes de framboises – 20 grammes de stévia Pour la crème de pêches – 2 belles pêches – 50 grammes de stévia – 2 jaunes d’œufs – 10 […]