Régime Atkins, le brûle graisses

Supprimer tous les sucres de l’alimentation pour mieux brûler les graisses de l’organisme… Voilà l’idée du Dr Atkins qui, en 1972, fonde un nouveau régime sur ce principe. En effet, privé de glucides, le corps a besoin de carburant pour brûler des calories et assurer son bon fonctionnement. Cette énergie va être puisée dans les réserves graisseuses qui sont alors éliminées et génèrent une perte de poids. Efficace, ce régime souffrait toutefois d’une mauvaise réputation auprès des médecins et nutritionnistes qui le trouvaient trop restrictif, donc difficile à suivre sur le long terme, et déséquilibré, car trop riche en graisses et pauvre en fruits et légumes.

Un nouveau régime Atkins

Suite à ces critiques, en 2011, un nouveau régime Atkins est mis au point par trois professeurs de médecines universitaires. Toujours pauvre en glucides, mais sans limites de calories, le nouveau régime Atkins privilégie les protéines maigres, les fruits et les légumes et les « bonnes » graisses, c’est-à-dire les graisses végétales non hydrogénées.
Plusieurs phases sont à respecter pour ne pas reprendre le poids perdu en fin de régime :
durant la première phase, la consommation de glucides est limitée à 20g par jour, dont 12 à 15 g doivent être issus de légumes non associés à des féculents (pommes de terre, légumes secs…). Aucun autre sucre, raffiné ou non raffiné, n’est autorisé pendant cette période d’environ 15 jours où l’organisme va se transformer en véritable machine à brûler les graisses.
la deuxième phase permet d’intégrer petit à petit les fruits baies, les noix, graines et légumineuses, à raison de 5 g supplémentaires par jour jusqu’à trouver un équilibre qui ne doit pas freiner la perte de poids.
s’ensuit la phase de pré stabilisation, en ajoutant d’autres fruits, féculents et céréales complètes, toujours par étape : 10 g en plus chaque jour jusqu’à la stabilisation du poids (ni perte, ni prise de poids).

À qui s’adresse-t-il ?

Ce régime convient particulièrement aux personnes qui ont déjà tenté plusieurs expériences de régimes hypocaloriques restrictifs en graisses sans résultats. En permettant les « bonnes » graisses, le régime Atkins est peu frustrant et donc plus facile à suivre sur le long terme. Il peut très bien s’adapter aux personnes végétariennes ou végétaliennes. Alors si ce régime « brûleur de graisses » vous tente, parlez-en à votre médecin !

Camille Monville

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Commentaires

  1. Sobeautiful dit:

    Une très bonne idée pour perdre du poids sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie esthétique. Merci pour ces consignes qui sont utiles et pertinents.

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