Régime Mastication : pensez à mâcher !

À force d’ingurgiter pain de mie, pizzas, yaourts et compotes à boire, nous en oublions presque de mâcher. C’est un fait : notre alimentation moderne se ramollit de plus en plus… et nos fesses aussi ! À cause de ces déjeuners pris sur le pouce ou aux dîners rapidement avalés devant la télé, nous en oublions le plaisir de manger. Et manger signifie d’abord mastiquer.
Manger lentement, calmement et en mastiquant bien, rend la digestion plus facile et procure une sensation de satiété qui répond de façon juste aux besoins de l’organisme.
C’est Horace Fletcher (1849-1919), un millionnaire britannique un peu excentrique, qui inventa cette méthode de nutrition « bien-être », plus qu’un régime. Surnommé « le Grand Masticateur », Fletcher préconisait que la nourriture soit mâchée 32 fois (soit autant qu’un adulte a de dents) avant d’être avalée ! Le but étant d’ingérer les aliments, uniquement une fois devenus liquides, en quelque sorte déjà « prédigérés » par la salive.

Marcher 30 minutes par jour… et mâcher 100 fois par minute !

On retrouve ces préceptes d’alimentation dans la tradition chinoise et ayurvédique : il faut boire ses aliments et manger ses boissons. En nous efforçant à bien mâcher les aliments, nous nous concentrons sur ce que nous faisons et avons pleine conscience de ce que nous mangeons. Cette conscience de la mastication aide le corps à bien fonctionner et donc à bien digérer.
En parallèle, le Fletcherisme recommande de limiter sa consommation d’excitants (alcool, thé, café…) et de ne jamais entamer un repas si l’on se sent en colère ou inquiet. Le repas doit être vu comme une vraie pause pour se ressourcer et doit être pris dans un climat apaisé. Évitez les stimuli sonores et détendez-vous. Le stress, le bruit et les émotions fortes sont des facteurs favorisants la mauvaise digestion (ballonnements, remontées acides, coliques chroniques…) et donc la prise de poids.
Mâchez, souriez, avalez… la formule pour être mince et zen !

Camille Monville

Rendez-vous sur Hellocoton !