Le régime Scarsdale

Ce régime très strict de 14 jours exclut les matières grasses, la plupart des produits laitiers, les glucides, les jus de fruits, l’alcool, les desserts et la charcuterie.

Origine du régime

Mis au point par le Dr Herman Tarnower, le régime Scarsdale, l’un des premiers régimes hypocaloriques à connaître le succès, a été remplacé par des variantes plus à la mode.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce régime hypocalorique riche en protéines et faible en glucides est très contraignant, l’apport calorique tournant autour de 1000 calories par jour divisées en trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Le régime Scarsdale met l’accent sur la viande maigre et la volaille sans peau, les légumes et les fruits. Il encourage la consommation de grandes quantités d’eau ou autres liquides, comme les boissons gazeuses sans sucre. Au bout de deux semaines de ce régime, les sujets sont encouragés à passer à un plan de stabilisation du poids qui permet une plus grande variété d’aliments.
Les deux premières semaines du régime sont très hypocaloriques et contraignantes, car elles ne permettent ni substitutions ni alcool. Ce régime produirait des cétones, mais pas en quantité excessive.
Le plan de stabilisation du poids est contraignant lui aussi, ne permettant que deux tranches de « protéines » ou de pain de blé entier par jour. Parmi les aliments interdits, il y a le sucre, les pommes de terre, les spaghettis, le beurre d’arachide, les bonbons, les desserts, les aliments à base de farine, la crème, le lait entier, les viandes grasses, les vinaigrettes et les matières grasses. Certains aliments spéciaux, comme les pains à teneur élevée en protéines, doivent être achetés dans des commerces particuliers ou faits maison. Le régime permet les carottes, le céleri, les fruits et la gélatine sans sucre ajouté.

trucs-santeAvantages et désavantages

Parmi ses avantages, ce régime préconise la consommation de viande maigre, de fruits et de légumes, mais il a le désavantage d’être extrêmement hypocalorique et faible en glucides, de sorte que les menus sont limités et finissent par être répétitifs. Comme bien d’autres régimes qui promettent une perte de poids rapide, les gens qui le suivent reprennent rapidement le poids perdu lorsqu’ils reprennent leurs vieilles habitudes alimentaires.
Certaines des données du livre (comme les tables concernant le poids et la taille) sont périmées.

Vous convient-il ?

Le régime Scarsdale plaira aux personnes qui aiment la viande et qui recherchent un programme de perte de poids rapide. Les femmes enceintes et toute personne souffrant de diabète, de troubles rénaux et d’autres maladies doivent éviter ce régime et les autres régimes hypocaloriques riches en protéines. Conçu pour les personnes en bonne santé, il est préférable de consulter un médecin avant d’entreprendre ce régime.

Disponibilité

Tous les aliments compris dans ce régime se vendent dans tous les commerces d’alimentation.

Changements dans le mode de vie

Bien que le régime ne prévoie pas d’exercice physique, le livre fournit un tableau des calories brûlées par différentes activités physiques. Une personne doit se peser tous les jours, et elle est encouragée à suivre le régime chaque fois que son poids dépasse de 2 kg environ.

Menu type
Lundi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain de blé entier, café noir
Midi : Tranches de dinde et de bœuf maigres, tranches de tomates, boisson gazeuse sans sucre
Soir : Morue grillée, salade de carottes et de concombre, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, petits fruits, café
Collation 1 : Café
Collation 2 : Thé, carottes.

Mardi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, thé nature
Midi : Grosse salade de fruits, boisson gazeuse sans sucre
Soir : Burger maigre grillé, salade de concombre, tomate et céleri, choux de Bruxelles vapeur, thé
Collation 1 : Thé, céleri
Collation 2 : Boisson gazeuse sans sucre.

Mercredi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, thé nature
Midi : Thon mariné dans le vinaigre, melon, eau
Soir : Agneau maigre grillé, salade de laitue, concombre et tomate, café
Collation 1 : Boisson gazeuse sans sucre
Collation 2 : Café.

Jeudi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain de blé entier, café noir
Midi : 2 œufs cuits durs, salade de laitue, tomate, céleri et concombre, eau
Soir : Filet de porc rôti, salade d’épinards et de poivron vert, haricots verts vapeur, thé
Collation 1 : Café
Collation 2 : Eau, carottes.

Vendredi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, thé nature
Midi : Poulet et dinde maigres, tomates grillées, boisson gazeuse sans sucre
Soir : Crevettes grillées, champignons grillés, salade verte, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, thé
Collation 1 : Thé, céleri
Collation 2 : Boisson gazeuse sans sucre

Samedi

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain à teneur élevée en protéines, thé nature
Midi : ½ tasse de fromage cottage faible en gras, fruits en tranches, 6 noix de pécan, boisson gazeuse sans sucre
Soir : Poulet rôti, tranches de tomate, laitue, pamplemousse, café
Collation 1 : Boisson gazeuse sans sucre
Collation 2 : Café, carottes.

Dimanche

Matin : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain de blé entier, café noir
Midi : Poitrine de poulet maigre grillée, légumes mélangés (tomates, carottes, chou et brocoli), melon, thé
Soir : Bifteck grillé London, choux de Bruxelles vapeur, salade mélangée (concombre, tomate et laitue), thé
Collation 1 : Eau, céleri
Collation 2 : Thé

Ce régime Scarsdale est extrait du livre « A chacun son régime », de Judith C. Rodriguez, paru aux éditions de l’Homme. Découvrez immédiatement les 75 autres régimes amaigrissants en cliquant ici.
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Commentaires

  1. Eric dit:

    Mon bilan du programme de la méthode Scarsdale / régime Two-On/Two-Off : ma balance annonce une perte de 5 kilos en moins pour un objectif à 7 kilos en moins (= 500 grammes par jour)

    Mon appréciation du régime Scarsdale Two-On/Two-Off :

    Avantages / les plus :

    – Perte de poids rapide, régime idéal pour perdre du poids en peu de temps

    – Durée du régime relativement courte : seulement 2 petites semaines

    – Résultats visibles rapidement : mes pantalons me serraient déjà moins avant la fin de la première semaine

    – Bonne perte de poids satisfaisante (5 kilos en moins) malgré des écarts (sages et non excessifs, toujours dans l’esprit « programme scarsdale ») que j’ai fait pendant la période du régime Scarsdale Two-On/Two-Off (1 invitation chez des amis, 1 repas au restaurant (grillade au Buffalo Grill))

    – Régime pas contraignant : pas de calorie à compter, ni d’aliments à peser, pas de restriction (salade laitue à volonté), j’ai toujours mangé à satiété

    – Je l’ai fait en compagnie de ma famille qui ne le suivait pas avec moi sans ressentir aucune frustration

    – Alimentation variée et large choix des aliments (pourtant je suis quelqu’un de très difficile et compliqué à table !)

    – Consommation de soda diététique (Coca Cola Zéro) recommandée pendant le programme

    – Efforts à fournir moindre car méthode très facile à réaliser

    – Pas d’aliment « compliqué » ni d’aliment « introuvable » : tout se trouve au supermarché du coin, pas de produit spécifique à trouver : se sont des aliments de base que l’on peut prendre en frais, conserves ou surgelés

    – La méthode du régime Scarsdale est très simple et bien conçue : tout est clairement expliqué et bien détaillé dans le livre (livre « Scarsdale, le régime médical infaillible, de Tarnower » (éditions Marabout) facile à trouver (en occasion) sur internet sur les sites le boncoin, amazon, priceminister, …) : il suffit tout simplement de suivre le programme du régime Scarsdale Two-On/Two-Off au jour le jour : tous les menus sont pré établis pour chaque journée : pas besoin de se casser la tête (ni à hésiter sur le choix des aliments lorsque l’on fait les courses)

    – Ce régime m’a rappelé le lycée à l’internat où les repas étaient établis et affichés à l’avance pour la semaine : le principe est le même il suffit tout simplement de suivre l’ordre des repas

    Inconvénients / les moins :

    – Il m’a fallu bannir la charcuterie (saucisses) pendant toute la durée du régime Scarsdale Two-On/Two-Off

    – Comme je me suis mal organisé, mes écarts (repas hors programme régime Scarsdale) ont réduit l’efficacité du régime (seulement 5 kilos de perdus au lieu de 7 kilos comme mentionnés dans le livre)

    Petits trucs en plus / petit coup de pouce que j’ai fait quand j’ai suivi le régime Scarsdale :

    – Je prenais du jus d’artichaut « Cure Juvamine Artichaut SOS Minceur » dilué dans une bouteille d’eau que je buvais tout au long de la journée

    – J’avais remplacé le pain « protéiné » par du « pain de mie Harry’s sans croute complet » pratique car le sachet est refermable, de plus ce pain est tranché et la date de conservation relativement lointaine et 1 seul paquet de 20 tranches m’a duré toute la période du régime

    – Je me suis pesé que deux fois pendant les 2 semaines du régime Scarsdale / régime Two-On/Two-Off : une fois le matin du premier jour 1 et une fois le lendemain matin du dernier jour

  2. Voyance gratuite immediate dit:

    Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre régime est vraiment super !

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