Sédentarité : les Français pas assez sportifs !

français pas assez sportifsL’objectif de l’OMS de faire 10 000 pas par jour est loin d’être effectif chez les Français. Plutôt fainéants, ils ne sont que 25 % à suivre ces recommandations. Les 75 % restants sont particulièrement sédentaires, en particulier les jeunes entre 18 et 24 ans, qui feraient moins de 7 500 pas par jour.
C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Institut de Recherche biomédicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES) et l’institut de sondages BVA, commandée par l’association Assureurs-prévention, réalisée en mars 2014 et portant sur 1 100 personnes.
Il en résulte également que 1 Français sur 2 ne pratique aucune activité physique, alors que l’on n’a de cesse de répéter les bienfaits du sport sur le corps et la santé. Et la tendance est la même au niveau européen.

Pas le temps, pas l’envie, pas les moyens

Autre constat qui ressort de cette enquête : les écarts de courbes qui se produisent entre le temps passé devant la télé et la pratique sportive. En clair, quand le jeune passe moins de 4 h devant un écran, il fait en moyenne plus de 8 500 pas, contre 6 155 pour celui qui reste devant plus de 6 h. Première incriminée donc la télé, puis vient le manque de temps et d’argent, l’absence d’offre d’équipement et le manque de motivation, qui, on doit se l’avouer, est certainement être la raison la plus honnête !
Et pourtant, marcher chaque jour permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires, de réduire les risques de mortalité (la sédentarité représentant la 4e cause de mortalité en France), d’éviter de développer certaines pathologies comme le cancer du sein ou colorectal, de diminuer le risque de diabète, d’obésité et d’ostéoporose.
Allez, c’est le moment de chausser vos baskets et de partir marcher. Vous pouvez tout aussi bien choisir de ne plus prendre l’ascenseur ou la voiture pour vous rendre au travail, dans la mesure du possible, bien sûr !

E. B.

Pour lire l’enquête dans son intégralité, rendez-vous sur le site de l’association Assureurs-prévention
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*