Surcharge municipale : pour connaître l’obésité dans votre ville

surcharge poids et obésité dans villesÀ la veille des élections municipales qui se tiennent en France les 23 et 30 mars 2014, la société Withings (qui conçoit et fabrique des objets connectés pour être en forme et maigrir en faisant du sport) a décidé d’interpeller les candidats et futurs maires sur l’obésité et le surpoids qui règnent dans leur commune.
Pour cela, elle vient de lancer un site, baptisé Opération Surcharge Municipale, qui dresse la liste des 30 communes françaises qui ont le taux d’obésité et de surpoids le plus élevé. Pour faire ce calcul, elle s’est basée sur l’indice de masse corporel d’utilisateurs Withings, des données santé de l’INSEE et de l’étude Opébi sur l’obésité.

Argenteuil, Le Havre et Orléans en tête du classement

Ainsi, on constate que les communes d’Argenteuil, du Havre et d’Orléans arrivent en tête du classement, avec des taux d’obésité et de surpoids compris entre 52 et 55 %, alors qu’en bas de tableau, on retrouve les villes de Besançon, Mulhouse ou Aix-en-Provence, avec des taux compris entre 35 et 37 %.
Dans un second temps, la société a décidé de se pencher sur les origines de ces résultats en corrélant d’autres données, telles que le taux d’équipement en voitures par ménage, le niveau des dépenses de santé publiques ou le nombre d’équipements sportifs dans les communes, etc.
Et enfin, vous avez la possibilité d’interpeller les candidats de votre commune, en leur laissant des messages envoyés directement via Tweeter. Le but : connaître leurs propositions pour lutter contre ce problème de santé publique.
Un site instructif et ludique à la fois, qui permet d’agir, et non plus de subir, les problèmes de surpoids qui gangrènent les communes françaises.

E. B.

Pour visiter le site Surcharge Municipale, cliquez ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*