Tarte meringuée aux agrumes

tarte agrumes meringuéeTemps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 2 minutes

Nombre de personnes : 8 personnes

Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 1 orange
– 1 pamplemousse rose
– 1 pamplemousse jaune
– 1 pamplemousse vert
– 3 œufs
– 150 g de sucre
– 60 g de Maïzena
Pour la meringue :
– 2 blancs d’œufs
– 50 g de sucre glace
– 2 cuillères à café de grains de sésame
– 2 cuillères à café de noix de coco râpée

Préparation de la recette :
– Préchauffez le four thermostat 6 (180°)
– Faites précuire la pâte : l’étalez dans un moule à tarte et faites-la dorer 15 minutes au four : pour éviter qu’elle ne gonfle, y déposer une poignée de lentilles ou de riz, à jeter après cuisson de la pâte
– Pressez les fruits en jus : tous confondus, il faut arriver à environ 50 cl de jus. Au besoin, rajoutez une orange
– Dans une terrine, cassez les trois œufs et les battre en omelette, incorporez-y le sucre, mélangez bien, puis la maïzena, de nouveau mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse : s’il y a des petits grumeaux, les écraser avec le dos de la cuiller en bois
– Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez-y peu à peu le jus des fruits
– Versez le mélange dans une casserole, mettez à cuire à feu doux, en remuant pendant tout le temps de cuisson ; le mélange ne doit pas bouillir, il est cuit lorsque la consistance devient épaisse et nappe la cuiller. Retirez du feu immédiatement
– Si, malgré les précautions, il y a des grumeaux ou des filets blanchâtres (traces du blanc d’œuf), il est préférable de filtrer la crème avec un chinois (une passoire fine) ;
– Lorsqu’elle est prête, versez-la sur la pâte, égalisez à la spatule, et laissez-la refroidir
– Préparez la meringue : montez les blancs en neige très ferme, incorporez-y le sucre glace, puis les graines de sésame et la noix de coco râpée
– Étalez la meringue sur la tarte, avec une poche à douille ou à la cuiller en l’étalant bien
– Remettez la tarte sous le gril du four environ 2 minutes pour faire dorer la meringue

Commentaires diét :
Cette recette apporte environ 270 kcal par personne

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