Taux de cholestérol LDL et HDL

Le cholestérol est un type de gras produit par le foie. Une partie du cholestérol provient de votre alimentation, notamment des aliments d’origine animale. En revanche, les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol.
Le cholestérol est indispensable à l’organisme et pourtant il peut se révéler excessivement dangereux, s’il n’est pas équilibré et maîtrisé.
Trop de cholestérol LDL est mauvais pour l’organisme parce qu’il se dépose sur la paroi interne des artères, alors que la forme HDL est bonne parce qu’elle entraîne le cholestérol en dehors de la circulation sanguine.

Les règles de ces tests :

Ce test doit être exécutée après un jeûne de 9-12 heures et doit doser les quatre composants du cholestérol: cholestérol total, HDL, LDL, et triglycérides.

  • Taux de cholestérol total : sera inscrit par milligrammes en décilitre (mg/dL). Une valeur de moins de 200 mg/dL est souhaitable. Des taux de plus de 240 mg/dL double le risque des maladies cardiaques.
  • Taux de LDL : Le taux normal est 100 mg/dL et est plus connu sous le nom de « mauvais cholestérol »,  car des taux élevé de LDL sont associés aux maladies cardiaques et surtout aux infarctus.
  • Taux HDL est autrement appelé « bon cholestérol », car des taux élevés de HDL réduisent le risque des maladies cardiaques. Son but: porter le surplus de cholestérol vers le foie pour le transformer en excrétion biliaire.
  • Triglycérides : elles font partie comme le cholestérol des composés lipidiques de l’organisme. Ils constituent la principale réserve énergétique de l’organisme et sont stockés dans les tissus adipeux. Comme pour les précédents taux, une mesure supérieure à la normal peut entraîner des risques cardio-vasculaires. Les valeurs normales sont comprises entre 0.5 – 2 mmol/l soit 0.45 – 1.75 g/l chez un homme, et de  0.40 – 1.60 mmol/l soit 0.35 – 1.40 g/l chez la femme.

Conseils alimentaires pour équilibrer ces taux :

  • Mangez plus d’aliments contenant des oméga-3. Favorisez poisson, volaille sans peau, bœuf maigre, lait écrémé, sorbet, blancs d’œufs, légumes cuits à la vapeur, bouillons, huiles végétales non saturées (maïs, colza, tournesol, olive, soja) et fruits.
  • Mangez moins de charcuteries, lait entier, crème glacée, jaunes d’œufs, légumes au beurre, fritures, soupes à la crème, acides gras saturés (beurre, huile de coco, huile de palme, saindoux), pâtisseries, chips, sucre.
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Commentaires

  1. Tarots gratuit dit:

    Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

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