Terrine de légumes variés

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + 1 heure

Nombre de personnes : 4 personnes

Ingrédients :
– 2 carottes
– 1 courgette
– 2 blancs de poireaux
– 200 g d’épinards hachés surgelés
– 2 œufs
– 15 cl de crème fraîche allégée
– Sel, poivre
– Fines herbes

Préparation de la recette :
– Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés
– Coupez également la courgette en petits dès, sans l’éplucher, en enlevant seulement la tige et le fond
– Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles épaisses
– Faites cuire ensemble à la vapeur ces légumes pendant une dizaine de minutes
– Pendant ce temps, égouttez les épinards surgelés et allumez le four pour le préchauffage à 180 °C (th 6)
– Lorsque les légumes à la vapeur sont cuits, passez-les au mixer avec les épinards, la crème, les œufs, les fines herbes, le sel et le poivre
– Versez le tout dans un moule à cake que vous poserez dans un plat plus grand contenant de l’eau, pour une cuisson au bain-marie
– Mettez à cuire au four pendant 1 heure
– Après cuisson, sortez le plat du four et laissez reposer au frais pendant au moins 2 h avant de démouler
– Pour servir, découpez la terrine en tranches et accompagnez-la d’une sauce aux tomates fraîches et de quelques feuilles de salade verte

Commentaires diét :
Pour cette recette minceur (110 kcal par personne), la carotte n’est pas à pointer du doigt. Consommée crue ou cuite, sa teneur en glucides est inférieure à celle du poireau (crue : 7 g pour 100 g contre 11.5 g ; cuite : 5.5 g pour 100 g contre 6.5 g).
De plus, la carotte est particulièrement riche en B-carotène (ou provitamine A) qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cette vitamine est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la vision. Elle protège également la peau du soleil et est qualifiée d’antioxydant au même titre que les omégas 3.
Les 4 légumes de cette préparation vous apporteront également une quantité non négligeable de fibres qui contribuent à réguler le transit et le taux de cholestérol dans le sang.
Vous pouvez déguster la terrine en entrée garnie d’une salade, ou en plat, accompagnée de toasts au chèvre chaud ou d’une salade de quinoa.

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