Une demi-heure de sport seulement pour maigrir

une demi-heure de sportPas la peine de s’épuiser à pratiquer une heure intensive de sport pour maigrir ! C’est désormais officiel et l’affirmation provient d’une étude scientifique danoise, parue dans le Scandinavian Journal of Public Health. Ce qui a de quoi rassurer les sportifs modérés, un peu fainéants ou pas très vaillants !

L’étude repose sur l’analyse de la perte de poids de deux groupes de sportifs (une soixantaine d’hommes en léger surpoids durant 13 semaines) : ceux pratiquant une heure de sport par jour et ceux ne pratiquant qu’une demi-heure.
Et le résultat est des plus étonnants : le groupe des pratiquants de la demi-heure de sport a perdu en moyenne 3,6 kilos et les autres seulement 2,7 kg au bout des 3 mois.
La raison : la motivation de ceux pratiquant qu’une demi-heure de sport serait plus forte pour perdre du poids et auraient encore la force de fournir des efforts physiques le reste de la journée (prendre les escaliers, sortir le chien, rentrer à la maison en vélo,…).
Au contraire, ceux ayant fait une heure de sport seraient plus fatigués, plus démotivés et plus tentés de compenser cet effort physique sur l’alimentation.

Tout ne serait donc qu’une question de motivation ? Cela reste à voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Claire dit:

    Est-ce que ce serait pas aussi que ceux qui ont fait une heure de sport ont plus développés leurs muscles, or le muscle pèse plus lourd que la graisse…?

    Depuis 6 mois, je me suis remise au sport, 1h par jour… au final : j’ai pris 1kilo, mais j’ai perdu une taille de pantalon (passée du 40/42 au 38). Y a pas que le poids qui compte…

    Faudrait connaître les conditions de l’étude pour savoir…

Donner votre avis

*