Vers un nouvel étiquetage alimentaire ?

étiquetage nutritionnelÀ l’image des bilans énergétiques des maisons, les aliments auront-ils bientôt avoir un nouvel étiquetage ? C’est en tout cas ce que réclament des associations de consommateurs et sociétés médicales, qui viennent de lancer une pétition.
Le principe est simple : chaque aliment devrait voir apparaître sur la face avant de son emballage un même logo, avec un code à 5 couleurs, allant de A à E, et estimant la qualité nutritionnelle du produit.

Fini la recherche des incompréhensibles conservateurs, stabilisants, émulsifiants, ou autres épaississants, répondant tous au nom de « E… quelque chose », écrits en tout petit et en termes compliqués. Idem pour l’analyse détaillée la qualité nutritionnelle des aliments, du style « est-ce que 9 grammes de lipides et de glucides dans 100 grammes d’hachis parmentier surgelé, c’est bon pour la santé ou pas ? »
Une simplification pour le consommateur  vivement recommandée par les travaux des professeurs Serge Hercberg et Arnaud Basdevant pour le PNNS et le PO (Plan Obésité), qui préconisent, entre autres, d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments par l’affichage d’une échelle de qualité nutritionnelle sur la face avant de l’emballage des aliments et d’orienter le marketing alimentaire en régulant la publicité en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments et en interdisant celle pour les compléments/suppléments nutritionnels et les régimes amaigrissants.

Si bon nombre de consommateurs sont plutôt satisfaits d’une telle mesure, les professionnels de l’industrie agroalimentaire n’ont pas le même avis. Même s’ils n’ont rien contre un renforcement de l’information sur les emballages, ils craignent que leur image soit à nouveau mise à mal par une telle campagne de simplification qui risque de classer rouge bon nombre de leurs produits phares.

E. B.

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici   
Pour vous rendre sur le site de la Société française de Santé publique, diffusant la pétition, cliquez ici 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*