Zoom sur le régime paléo

régime paléoC’est l’un des régimes phares de ces dernières années : le régime paléolithique, c’est-à-dire un retour aux sources à l’alimentation préhistorique, 100 % naturelle. Et pourtant, le régime paléo a été « codifié » par le Dr Eaton au milieu des années 80 qui affirmait que l’alimentation idéale correspondait à celle de nos ancêtres préhistoriques, arguant des gènes qui détermineraient nos besoins nutritionnels.
Mais quels en sont les tenants et les aboutissants ? Sur quoi ce régime se fonde-t-il ? Plus qu’un simple régime, les accros du régime paléo évoquent un véritable changement de mode de vie, de philosophie de vie.

Les + : un régime naturel

Exit donc les produits laitiers et céréales… On célèbre avec le régime paléolithique les fruits, légumes, les poissons et fruits de mer, les noix et fruits à coques, les œufs et viandes maigres. Un régime sec, riche en antioxydants et pauvre en lipides et en glucides, qui facilite la perte de poids, améliore la digestion, renforce le système digestif, dû notamment à son éloignement avec tous les produits transformés, contenant du gluten et du lactose, et prévient des maladies cardio-vasculaires. Fortement protéiné, ce régime a pour avantage d’atteindre rapidement son seuil de satiété et d’être véritablement repu, évitant ainsi les grignotages, ennemis n°1 des régimes.
Autre avantage de taille : l’abondance des fruits et légumes qui permet de rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme et d’apporter une quantité non négligeable de fibres au corps.

Les – : des restrictions et des carences

Du côté des inconvénients, ce régime est très difficile à suivre, notamment si vous avez une vie sociale assez intense. Vous devrez ainsi supprimer beaucoup d’indispensables de notre alimentation moderne, comme le pain, le sucre, les pâtes, le riz, les yaourts. Attention également, car ce régime peut provoquer de nombreuses carences, notamment en vitamines D, et des troubles alimentaires. De plus, la perte de poids qui est très rapide peut vite induire un effet yo-yo, préjudiciable pour la silhouette.
N’oubliez pas de parler à votre médecin avant d’entamer ce type de régime.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*